Partagez | 
 

 Règlement du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fortuna

avatar


Messages : 225
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 24
Localisation : Grenoble


MessageSujet: Règlement du Forum   Dim 19 Juin 2016 - 16:49

Bienvenue sur le forum !



1. Le Respect.

C'est sans doute la pierre angulaire de la bonne entente sur le forum, soyez-y donc attentifs.
- Merci de ne pas écrire en SMS, de vous passer des abréviations et de soigner autant que possible votre syntaxe et votre orthographe. Signalez-nous également si vous êtes dyslexique, nous en tiendrons bien évidemment compte.
- Un « Bonjour », un « s'il vous plaît », un « merci », un « au revoir », ça n'arrache pas la bouche, ça ne vous passera pas les doigts dans une marmite d'acide, et ça fait plaisir à qui les lit, alors pensez aux formules de politesse ! De la même façon, les insultes et propos insultants à l'encontre d'autres membres du forum, de même que la diffamation sont interdits.
- Les propos racistes, sexistes, homophobes, xénophobes et pornographiques sont interdits sur le forum (et sur tous les fora de forumactif, ainsi que cela est indiqué dans les conditions générales d'utilisation que personne ne lit jamais), en particulier dans les zones de discussion et passibles de bannissement.

2. La vie sur le forum.

Histoire que les règles soient les mêmes pour toutes et tous.
- Nous demandons que votre avatar ne dépasse pas les 170 pixels de large et les 320 pixels de hauteur dans un souci d'esthétisme. De même, essayez de faire des signatures aussi courtes que possible afin de ne pas troubler la lecture des topics. L'avatar est obligatoire pour une validation de votre compte.
- Merci de prendre un pseudonyme lisible, et dénué de chiffres. Pas de Lola-du-49 donc !
- La mise en place de liens vers des sites à contenu illégal (téléchargement, streaming, pornographie) sur le forum est passible d'un renvoi immédiat.
- Merci de ne pas spammer le forum ni les messageries privées des membres ; il est très malvenu de les relancer intempestivement à des fins publicitaires que ce soient pour vos textes ou pour vos sites. Les seuls endroits où vous pouvez vous autoriser de la pub pour vos projets dans la mesure où celle-ci reste discrète sont vos signatures et votre profil.
- Les doubles comptes ne servent à rien ici, il vous est donc demandé de vous limiter à un seul compte par utilisateur, merci.

3. Droits d'auteur et plagiat.

Puisque nul n'est censé ignorer la loi.
- Le matériel présenté sur http://nuit-mots-vivants.forumactif.org n'est pas libre de droits : tout le contenu écrit est la propriété de ses auteurs, et toutes les images doivent être créditées dans la mesure du possible.
- Toute réutilisation partielle ou totale d'un matériau du forum doit faire l'objet d'une demande écrite à son auteur, merci.
- Les écrits présentés sur ce forum ne sont pas d'ordre public. L'utilisation des textes présents devra d'abord passer par le consentement de l'auteur sous peine de poursuites pénales. Ces écrits n'appartiennent aucunement à l'équipe administrative du forum, les auteurs les mettent donc à la disposition des lecteurs pour lecture de ceux-ci. Aucune autre utilisation ne peut en être faite.

4. Quelques règles tacites pour bien s'intégrer

Il me semble nécessaire d'opérer une piqûre de rappel quand à certains points pourtant évidents.
- La présentation sur le forum est obligatoire et doit être un minimum détaillée. Les présentations de moins d'une quinzaine de lignes sont plutôt malvenues. Pour plus de précisions, reportez-vous à ce sujet.
- Veillez à bien lire et respecter les règlements de section.
- L'administration du forum se réserve le droit de bannir toute personne instillant une mauvaise ambiance sur le forum au moyen de spam, de troll, de propos moralement douteux, ou cherchant à tout prix la provocation.
- Si vous voulez être lu sur le forum, il convient de lire les autres. De même si vous voulez être commenté, commentez les autres ! Il s'agit d'un forum d'entraide après tout !
- Si vous voulez vous intégrer efficacement sur le forum, il suffit de participer aux débats, discussions et défis du forum, ainsi que de passer commenter régulièrement les autres. Tout naturellement, les liens se tisseront, et vous permettront de faire votre place dans le coin. Ne postez pas non plus cinquante textes à la fois si vous voulez être commenté, mais prenez votre temps et faites l'effort d'intégration !


_________________


Dernière édition par Fortuna le Dim 4 Sep 2016 - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://qui-mist-en-roman.weebly.com/
Fortuna

avatar


Messages : 225
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 24
Localisation : Grenoble


MessageSujet: Re: Règlement du Forum   Sam 16 Juil 2016 - 21:45

Les groupes du forum

Comme vous pouvez le voir, les membres du forum arborent de jolis pseudonymes colorés. Ces couleurs ne sont pas là que pour leur esthétisme et sont aussi fort porteuses de sens. Consultez donc ce petit guide pour vous y retrouver :

Les Administrateurs (et Administratrices !) sont les grands chefs du forum, ceux à consulter en cas de problème, qui arbitrent les conflits sur le forum, et qui se font fort de trancher dans les discussions houleuses (et parfois de trancher des têtes, aussi !). Si vous ne respectez pas la charte du forum il y a fort à parier que l’un d’entre eux finisse par venir vous réclamer des comptes.

Les Bras Droits (et Bras Gauches !) sont les modérateurs du forum : comme les administrateurs ne peuvent pas être partout, ils sont aidés ! Tout comme les administrateurs, les modérateurs font respecter la charte du forum (les fans de noob diraient même « la sacro-sainte charte ! ». Vous pouvez également les contacter en cas de problème, ils sont tout aussi compétents que les administrateurs !

Les Directeurs (et Directrices) de la Photographie sont les talentueux designeurs, dessineux, graphistes qui commettent les designs du forum, les petits badges, les récompenses des concours, etc. Si vous êtes un mot vivant, vous pouvez les rejoindre sur simple candidature MP auprès d’un administrateur.

Les Moines copistes (et tous ceux qui ne sont pas dans les ordres) sont les bêta-lecteurs et commentateurs du forum : ils vous relisent, vous corrigent, et vous expliquent vos fautes. C’est comme un prof de français, mais moins payé ! Si vous êtes un mot vivant, vous pouvez les rejoindre sur simple candidature MP auprès d’un administrateur.

Les Mots Vivants sont les membres actifs du forum. Chaque mois, le staff choisit arbitrairement de conférer ce titre aux membres actifs de longue date. Ils peuvent alors avoir accès à la section « projets » et ouvrir un sujet dans la « bibliothèque » ; ils ont aussi l’inestimable droit de porter une couleur qui en jette et d'ajouter une signature dans leurs messages en récompense de leur investissement sur le forum, et ça, c’est la classe.

Les Jeunes Plumes sont les membres présentés du forum : ils ont accès au forum et peuvent désormais lire et commenter un peu partout (à l’exception de la section projets). L’adhésion à ce groupe n’est pas automatique, un administrateur ou un modérateur responsable du groupe passera valider manuellement votre présentation.

Si les sections « bibliothèques » et « projets » vous intriguent, n’hésitez pas à lire attentivement le post qui suit.




Les rangs du forum

Si vous êtes attentifs, vous pourrez remarquer que certains membres ont une petite image au dessus de leur avatar : ces rangs spéciaux sont décernés par le staff en récompense de l'activité. Leur obtention est automatique pour les membres du staff, c'est un petit bonus, alors surveillez parfois votre boite MP, nous choisirons ensemble ce qui sera indiqué sur votre rang =)
Une étoile or signifie que vous faites partie de l'équipe administrative (fondatrice, administrateur, administratrice, modérateur et modératrice), une étoile argent signifie que vous faites partie du staff (directeur de la photographie ou moine copiste), une étoile bronze signifie que vous êtes un membre du forum sans responsabilité particulière, et qu'on vous aime d'amour fou <3 La couleur du petit bandeau à l'arrière est à votre bon vouloir !


_________________


Dernière édition par Fortuna le Dim 4 Sep 2016 - 22:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://qui-mist-en-roman.weebly.com/
Fortuna

avatar


Messages : 225
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 24
Localisation : Grenoble


MessageSujet: Re: Règlement du Forum   Sam 16 Juil 2016 - 21:45

Règlement de Section

Chaque section du forum a ses petites spécificités, et parfois ses petites règles édictées arbitrairement par une administratrice psychorigide (c’est moi !). De ce fait, prenez bien connaissance de ces quelques points supplémentaires afin de les appliquer dans la sérénité ! Et n’oubliez pas que le respect et la courtoisie sont les maîtres-mots du forum.


Le Salon de Thé


Cette section regroupe les discussions et débats du forum autour de l’écriture et de la littérature (forum « would you like a cup of tea »), le partage de connaissances diverses et variées (forum « l’encyclopédie »), un lieu d’information sur l’auto-édition (forum « sous les presses »), et les discussion autour de vos projets d’écriture personnels (forum « vos projets », réservé au groupe des Mots Vivants)
Nous vous demandons d’utiliser, au début du titre du sujet, des balises pour faciliter le repérage dans les zones. Voici l’ensemble des balises utilisées dans cette section (si vous désirez en ajouter une autre qui ne soit pas dans la liste, merci d’en faire la demande auprès d’un modérateur ou d’un administrateur par MP) :
Would you like a cup of tea ? (Discussions littéraires)
[discussion] : pour les questions que vous vous posez ou que vous souhaitez poser à la communauté.
[débat] : pour des questions appelant à argumentation.

L’Encyclopédie (recueil d’informations utiles à l’écriture ou non que l’on partage au coin du feu)
Sciences humaines : [littérature], [philosophie], [histoire], [psychologie]
Sciences sociales : [sociologie], [anthropologie], [ethnographie]
Sciences dites « dures » : [mathématiques], [biologie], [géologie], [physique], [chimie], [astronomie]
Pratiques artistiques : [dessin], [peinture] (pastels, huile, acrylique, encres, aquarelle, etc.), [musique], [danse], [loisirs créatifs], [arts numériques], [codage]
Et dans la vie de tous les jours : [beauté], [cuisine], [jardinage], [astuce]

Sous les presses (autour de l’auto-édition)
[question] : pour toute question que vous auriez à nous poser
[information] : pour toute information que vous apportez à la communauté.
[débat] et [discussion] peuvent être également utilisés.

Vos projets
Cette section vous permet de faire un sujet par projet que vous poursuivez (roman, pièce de théâtre, recueil, nouvelle etc.). Le titre du sujet et celui du projet doivent être semblables. Vous pouvez mettre en forme votre sujet comme bon vous plaira.



Le scriptorium


Cœur du forum, cette partie vous propose de partager vos écrits afin de recueillir des avis et des conseils (sections « Romans et nouvelles », « Extraits », « Poésie et Théâtre » et « essais inclassables ») ainsi que de vous frotter à des défis d’écriture qui pourraient bien vous demander de sortir de votre zone de confort ! (section « Toréador prend garde »).

La Bibliothèque
Nous n’autorisons qu’un seul sujet par personne : le titre doit contenir votre pseudo, et vous pouvez ensuite l’agencer comme bon vous semble pour renvoyer à tous vos écrits sur le forum. (Pas de liens externes, merci bien.)

Romans et Nouvelles
Merci d’utiliser les balises [roman], [nouvelle], [recueil] (si vous postez plusieurs nouvelles dans le même sujet), [novella] (une longue nouvelle), [essai] (un texte réflexif ou délibératif sur un sujet de votre choix) au début du titre de votre sujet.

Extraits
Merci de spécifier la nature du texte dont est tiré l’extrait au début du titre : [roman], [nouvelle], [novella], [théâtre], [poésie], [essai] etc. Si vous avez plusieurs extraits tirés du même texte, merci de les mettre sur le même sujet.

Poésie et Théâtre
Là encore, il vous est demandé de spécifier la nature de votre texte : [théâtre], [poésie] ou [recueil] si vous postez plusieurs textes sur le même topic.

Toréador prend garde (les défis)
Il existe deux types de défi. Les défis ponctuels sont postés directement dans ce forum, vous pouvez y répondre à la suite directement. Les défis longue durée auront un sous-forum qui leur est dédié. A ce moment, pour participer au défi, il vous faudra ouvrir un sujet avec votre pseudonyme en guise de titre : vous pourrez y poster toutes vos participations au défi les unes à la suite des autres.



Le Poney Fringuant


Il n’est pas question de hobbit ni d’herbe à pipe (quoi que…), mais bel et bien d’un coin de détente absolu ! Aucune règle autre que celles en vigueur sur le forum tout entier pour ce petit coin qui est le vôtre.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://qui-mist-en-roman.weebly.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement du Forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du Forum, à lire et à respecter !
» Règlement du forum
» I. Règlement du forum
» Règlement du forum --> Lecture obligatoire
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La nuit des Mots vivants :: Prends un Siège :: Le panneau de liège-
Sauter vers: